Anodiser l’aluminium d’un banjo de durite aviation. Anodisation maison

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Anodisation d’un banjo aluminium de durite aviation

Avant de nous pencher sur le procédé de l’anodisation de l’aluminium sur un banjo de durite aviation, nous vous conseillons de vous pencher sur la composition de la durite aviation. Cette lecture vous permettra ensuite de comprendre comment fabriquer une durite aviation. Maintenant nous allons vous apprendre à personnaliser votre durite aviation par la technique de l’anodisation.

banjo aluminium de durite aviation moto annodisé

banjo aluminium de durite aviation moto annodisé

Merci à Gabriel pour son tutoriel que vous pouvez retrouver sur son site plein de trucs et astuces

L’anodisation c’est quoi ?

Cette question n’est pas dénuée de sens. Comprendre l’anodisation, c’est pouvoir la réaliser. Pour comprendre ce qu’est l’anodisation de l’aluminium, il faut comprendre que l’aluminium s’oxyde au contact de l’air libre. Cette oxydation est une couche protectrice que l’on appelle « alumine ». Cette couche est très fragile. L’anodisation de l’aluminium enlève l’alumine. L’anodisation de l’aluminium remplace cette couche mais est plus résistante, plus dure, électriquement isolante et pour certain, plus esthétique (vous ne seriez peut être pas la si vous n’accordiez pas d’importance à ce point).

Quel matériel pour l’anodisation de banjo en aluminium ?

  • Votre banjo de durite aviation en aluminium, mais comme vous le verrez, n’importe quelle autre pièce en aluminium.
  • Un récipient en plastique de type seau d’eau ou petite caisse en plastique.
  • De l’acide sulfurique – attention lors de la manipulation. Portez des gants et des lunettes durant la manipulation. Une blouse ne sera pas de trop ! Nous vous invitons également à consulter la fiche technique du produit.
  • De l’eau déminéralisée
  • Une tige de graphite (celle de crayon à papiers sont suffisantes) ou de l’acier inoxydable.
  • Un chargeur 12/24V muni de pinces crocodiles. L’idéal est 15v en alimentation stabilisée.
  • Du colorant (de l’encre ou du colorant pour tissu). Certains colorants ne marchent pas. Nous ne pouvons donc pas garantir le succès de l’opération selon les colorants utilisés lors de l’anodisation de votre banjo.
  • Un récipient pour mettre le colorant qui donnera la teinte à votre banjo de durite aviation ou à toute autre pièce en aluminium.

 

1. Nettoyer le banjo de durite aviation (ou toute autre pièce en aluminium)

Comme toutes les étapes que nous allons décliner pour l’anodisation d’un banjo de durite aviation, il s’agit d’une étape clef.

  • Nettoyer le banjo de durite aviation ou la pièce en aluminium. Aucune trace de peinture ne doit apparaître.
  • Également enlever l’alumine en ponçant au papier fin (ou toute autre technique).

 

Astuce supplémentaire :

  • tremper la pièce dans de l’acetone pour mieux la dégraisser ou de la soude pour décaper votre banjo de durite aviation ou votre pièce en aluminium.

2. Préparation de l’anodisation : récipient, acide sulfurique et eau déminéralisée.

Pour anodiser un banjo de durite aviation en aluminium, ou une pièce en aluminium, l’étape suivante requiert de :

  • Préparer un récipient avec de l’acide sulfurique diluée dans de l’eau déminéralisée.

Attention ! Toujours verser l’acide dans l’eau. Jamais le contraire !  L’utilisation de l’acide sulfurique est très dangereuse. Effectuez vos manipulation en portant des gants et des lunettes de protections adaptés à l’utilisation de l’acide sulfurique. La manipulation entraine des risques de brulure. Les gants vous éviteront en plus de déposer du gras sur le banjo en aluminium ou sur vos autres pièces en aluminium. Les lunettes protègeront vos yeux. Même diluée, l’acide sulfurique, en contact avec votre oeil, pourrait vous faire perdre la vue.  Utilisez un récipient approprié qui ne soit pas en métal. Le plastique est suffisant. La meilleure solution restant le plomb.

  • Remplissez environ 1/3 d’acide pur. Il se peut que l’acide soit déjà dilué, si c’est le cas vous dilurez afin d’atteindre les 1/3 d’acide pur.

 

3. Anodiser le banjo aluminium de durite aviation ou une pièce en aluminium

comment anodiser une pièce en aluminium de moto

L’anodisation du banjo de durite aviation ou de votre pièce en aluminium requiert que :

  • Vous vous munissiez d’un chargeur de 12V ou 24V (les plus courants). Le mieux reste d’avoir une tension de 15V,  tension utilisée en industrie. L’anodisation demande d’avoir une alimentation puissante. Si vous désirez un résultat parfait : une bonne alimentation variable est nécessaire pour une anodisation parfaite.
  • Que vous calculiez l’intensité du courant. Elle dépend de la surface à anodiser : il faut 1.5A/dm². Donc par exemple, si la surface est 5dm² : 5 x 1.5 = 7.5A.
  • Que vous attachiez votre pièce d’aluminium au pôle « + » (positif) à l’aide de la pince crocodile, une ou plusieures tiges de graphites (de l’acier inoxydable peut aussi convenir) au pôle « – » (négatif) à l’aide de l’autre pince crocodile.
  • Que vous trempiez la tige de graphite et la pièce d’aluminium dans la solution d’acide en faisant attention de ne pas trempez les pinces crocodiles et en ne créant aucun contact entre le graphite et l’aluminium, sinon vous créerez un court-circuit. Pour tremper entièrement la pièce en aluminium, aidez vous d’un fil en aluminium pour faire contact avec la pièce.

Laissez ce montage environ 20 à 60 minutes, Cela dépend de la nature de l’aluminium et de la surface à anodiser. Pour les pièces qui sont moulés, préferez un temps entre 40 et 60 minutes. Veillez aussi à effectuez cette phase dans un espace aéré du fait d’un dégagement gazeux. Il est recommandé de couvrir le bain.

Réalisez cette manipulation dans en endroit aéré ou sous une hotte. 

 

4. Colorer le banjo de durite aviation ou votre autre pièce en aluminium.

L’étape que vous attendez tant :

colorer une pièce en aluminium moto après anodisation

colorer une pièce en aluminium moto après anodisation

  • Rincez immédiatement le banjo de durite aviation / la pièce en aluminium et mettez la dans un récipient contenant du colorant de la couleur de votre choix.
  • Le colorant peut être tiré de cartouche d’encre, de colorant pour tissus, ou bien de cartouche d’encre d’imprimante. Vous pouvez tester d’autres produits, mais ces derniers fonctionnent plutôt bien.
  • Faîtes chauffer environ 30 minutes. Pour cette étape j’emprunte un bocal en verre que je met dans une casserole remplie d’eau sur le gaz (chauffage par bain marie).

 

5. Vérification, Finition après anodisation et coloration du banjo de durite aviation ou de votre pièce en aluminium.

Si vous avez tout bien suivi et réalisé, il ne vous reste plus qu’à rincer le banjo de durite aviation ou votre pièce en aluminium. Essuyez votre pièce en aluminium pour retirer le surplus qui n’est pas parti au rinçage.
Si la pièce anodisée n’est pas colorée, cela peut venir :

  • Du fait que la pièce n’est pas en aluminium ou que c’est en aluminium déjà anodisé (ou traité),
  • Que le colorant utilisé ne marche pas,
  • De l‘acide sulfurique vieille ou déjà utilisée.

Si la couleur n’est pas uniforme, cela signifie que :

  • Votre pièce en aluminium est composée d’un alliage que l’on peut difficilement anodiser.
  • Vous avez réaliséun mauvais décapage,
  • Vous avez touché la pièce avec vos doigts après le décapage ou le bain d’acide : les doigts laissent un dépot gras sur la pièce (« sébum », posez vos doigts sur du verre, vous comprendrez).

6. Étape facultative après anodisation et coloration : le colmatage

colmatage après anodisation

colmatage après anodisation

Le colmatage consiste à fixer l’anodisation et à rendre la couche supérieure plus dure. Cette étape peut être réalisée en trempant la pièce dans de l’eau chaude pendant 30 minutes. Cela n’est pas très efficace :  Il vaut mieux avoir du produit spécial utilisé dans l’industrie- sites spécialisés ou fournisseurs à base de sels de Nickel. Ne pas le faire n’a pas d’impact réel si ce n’est éviter que la couleur ne passe avec le temps.

pièce moto colmatée après anodisation

pièce moto colmatée après anodisation

 

Merci à Gabriel pour son tutoriel que vous pouvez retrouver sur son site plein de trucs et astuces

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Durites Aviation c'est aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *