Composition de la durite aviation

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

De quoi se compose une durite aviation moto ?

 

Il n’est pas évident pour tous de savoir de quoi se compose une durite aviation. Comme nous l’expliquons dans l’article histoire de la durite aviation, on sait que la durite aviation se compose en gros d’un tube en caoutchouc (aujourd’hui il s’agit de composites) habillé d’un tressage métallique, majoritairement en inox. Sans plus tergiverser nous allons vous montrer tous les éléments composant une durite aviation.

Après avoir lu cet article vous serez apte à passer à la prochaine étape : fabriquer une durite aviation maison ! 

 

Banjo pour sertissage

Banjo inox à poser sur durite aviation moto

Banjo inox à poser sur durite aviation moto

Le banjo en inox ou anodisé est prévu pour réaliser soi même son propre sertissage avec un flexible tressé inox, le banjo comprend : banjo, bride / écrou et olive. Nous verrons par la suite à quoi ressemblent ces composants de la durite aviation.

Le diamètre 10 est le diamètre standard. On le retrouve sur les motos les plus courantes, sportives, roadster, trails. Les diamètre 8mm, 11mm et 12mm des banjos sont plus spécifiques aux 50cc ou Harley Davidson.

Lorsque l’on parle de durite aviation, on entend souvent parler de banjo anodisé. L’anodisation est un traitement de surface décoratif ou protecteur que l’on applique à de l’aluminium, au titane et leurs alliages. Malheureusement, trop souvent le banjo annoncé anodisé pour une durite aviation est teinté dans la masse et donc pas plus résistant. Trop souvent, la teinte s’en va avec l’usure et la pièce que vous trouviez jolie perd tout son caractère. Nous pouvons vous apprendre comment anodiser un banjo de durite ou tout autre élément en aluminium de votre moto par anodisation 

 

Flexible de frein de durite aviation

Flexible de frein au mètre pour durite aviation moto à sertir

Flexible de frein pour durite aviation à sertir

Lorsque l’on décide de sertir soi même une durite aviation il faut savoir que la plupart des revendeurs fournissent les durites au mètre. Pour des personnes désireuses d’acheter des durites aviation pré-serties, sachez que la plupart des fabricant les proposent sur mesure. Il vous incombera soit de prendre vous même la mesure de votre durite d’origine ou d’acheter chez des revendeurs proposant des modèles dédiés à certaines machines, comme chez Speed Brakes (ici vendu par Ixtem-moto).

La durite aviation se constitue donc d’un flexible de frein tressé inox. Pour des raisons de mode et d’avancées techniques, la plupart des constructeurs vous permettent aujourd’hui de choisir un flexible de durite aviation muni d’une gaine thermo-formée de la couleur de son choix. Les puristes choisissent soit une durites aviation brute mais qui peut être abrasive pour vos peintures, plastiques en contacte avec la durite aviation. D’autres choisissent une durite aviation gainée noire ou transparente afin de rester plus sobres. Enfin des plus excentriques ou perfectionnistes prendront une couleur plus flashy, soit pour le plaisir et l’humour ou soit pour aller avec les couleurs de leur moto. Vous pouvez retrouver ce genre de produits chez Goodridge, la marque n°1 dans le domaine, ou chez SEMC – Brembo. De nombreuses marques existent, vous pouvez les retrouver sur la page quelle marque de durites aviation ?

 

Olive de sertissage

olive de sertissage de durite aviation moto

olive de sertissage de durite aviation

 

Elle sert à l’étanchéité entre le banjo et le flexible. Le banjo, munis d’un écrou se resserre sur la durite. L’olive se place sur la durite, sous la tresse. En resserrant l’écrou la durite ne s’aplatit pas dans le vide et l’étanchéité se crée. Plus de détails sur le tutoriel comment fabriquer une durite aviation soi-même.

 

 

joint de cuivre pour durites aviation

 

joint cuivre pour montage de durite aviation moto

Joint ou rondelle pour montage de durite aviation

 

Que ce soit pour un kit déjà serti, déjà prêt, ou pour faire soi même une durite aviation vous aurez besoin de joints en cuivre pour vos durites aviation. Ces rondelles de cuivres servent votre raccord avec la vis banjo. Elles sont fournies avec un kit déjà fabriqué. Avant de vous lancer, vérifiez que vous en possédez suffisamment pour séparer les banjos, relier au maitre cylindre, aux étriers. Le nombre varie selon le montage : en direct, en pont ou avec répartiteur.
Leur diamètre varie selon les données évoquée au préalable, 10mm ou 11mm.

Après avoir lu cet article vous serez apte à passer à la prochaine étape : fabriquer une durite aviation maison ! 

 


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Durites Aviation c'est aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *