Réaliser soi-même une durite aviation maison
Attention : un fournisseur nous apprend que depuis 1993, la fabrication de durites aviation avec un système d’olive est interdit car considéré comme dangereux. Ce tutoriel est donc à titre indicatif. Nous ne pouvons être tenus pour responsable de toute fabrication, utilisation ou causes d’accidents.
Avant de commencer la manipulation ou la lecture de cet article, rendez vous sur la page composition d’une durite aviation. Si vous voulez en apprendre davantage sur le système de freinage, rendez vous sur la page dédiée aux éléments du système de freinage. Suite à la réalisation de votre durite aviation, nous vous invitons à consulter le tutoriel sur comment anodiser un banjo de durite ou tout autre élément en aluminium de votre moto par anodisation
Le Matériel
Vous aurez besoin pour réaliser votre durite aviation moto ou auto :
– d’un étau,
– d’une scie à métaux ou d’un cutter de de quelques lames de rechanges
– d’une clef plate à la taille de l’écrou du banjo destiné à votre durite aviation,
– de ruban adhésif d’éléctricien / chatterton
– de graisse ou d’un lubrifiant mécanique
– de gaine thermorétractable (pas indispensable)
– d’un outil à emmancher (ou tournevis à embout interchangeable, …
Coté durite aviation :
– 1 Durite série 600-3 type aviation. N’hésitez pas à prendre 1/2 mètre de plus que nécessaire, particulièrement si c’est la première fois que vous fabriquez votre durite aviation.
– 2 Banjos (composé de son olive et de son écrou).
Composition des raccords / Banjos
Ils se composent en 3 éléments : l’écrou, l’olive et le raccord (le banjo)
Réalisation de la durite aviation.
Couper la durite à la longueur désirée. Afin d’éviter l’effilochement du tressage, apposez du chatterton / scotch d’électricien autour de l’endroit ou vous allez couper la durite.
Si vous possédez un étau, il pourra être très utile pour l’étape de découpe.

Utilisez un étaux qui ne morde pas les matériaux : sinon utilisez des chiffons, du caoutchouc pour protéger les matériaux
Prenez maintenant une scie à métaux ou un cutter muni de plusieurs lames de rechange. L’idée est de dénuder la durite aviation sur quelques centimètres.
Dénudez la durite.
Passez l’écrou du raccord, évasez le tressage de telle sorte que la durite soit apparente sur quelques centimètres.
Enfilez l’olive sur la durite. La durite doit être disposée au fond de l’olive. Vérifiez bien que l’olive appuie bien en son fond sur la durite.
Ramenez l’écrou et serrez…
En soi rien de bien compliqué. Nous déconseillons toutefois cette manipulation à des gens n’ayant aucune notion de mécanique. Soyez surs de ce que vous faites. Pour tout doute :
– commencez par votre embrayage si vous possédez un embrayage hydraulique, votre sécurité en sera bien moins affectée.
-Achetez sinon un kit de durite prêt à l’utilisation.
En attendant, voici un votre durite viation
Suite à la réalisation de votre durite aviation, nous vous invitons à consulter le tutoriel sur comment anodiser un banjo de durite ou tout autre élément en aluminium de votre moto par anodisation
Si vous voulez en apprendre davantage sur le système de freinage, rendez vous sur la page dédiée aux éléments du système de freinage