Problèmes de freinage, des vies en danger
N’oubliez jamais que votre vie dépend en grande partie de votre capacité de réagir au danger. Cette capacité passe en grande partie par le freinage. Votre vie mais également celle des autres usagers de la route peut en dépendre.
Dès les premiers doutes, n’attendez pas ! Faites le tours des organes de freinage.
1 – la commande de frein est molle ou va en butée
– Changez le liquide de frein en effectuant une purge.
– Vérifiez l’usure des garnitures. N’attendez pas qu’elles disparaisses ou ce sont les disques que vous aurez également à remplacer !
– Vérifiez le jeu entre les garnitures et le tambour.
2 -Un freinage haché vous renvoyant des à-coups
– Vérifiez l’usure, la propreté ou les rayures des garnitures. Les disques ne doivent pas être griffés ou abimés !
– Vérifiez le profil de vos plaquettes : vous pouvez limer ou passer un coup de papier de verre sur les arrêtes de la garniture.
3 – la Commande de frein est dure
Sinon, vérifiez :
– que le circuit hydraulique n’est pas bouché ou qu’aucune durite n’est écrasée.
– qu’un piston n’est pas grippé. Pour le vérifier, il vous faudra démonter l’étrier, et repousser vos pistons à l’aide d’une pince ou d’un levier. Si un piston ne bouge pas, c’est qu’il est grippé. Durant l’opération ne touchez surtout pas au levier de frein ! Dans ce cas prévoyez la réfection des pistons et des joints qui vont avec
– Changez le liquide de frein en effectuant une purge.
4 -Vos freins restent serrés et par conséquence chauffent
– que les pistons ne sont pas grippés (maître cylindre, émetteurs ou récepteurs). Dans ce cas prévoyez la réfection des pistons et des joints qui vont avec.
– que le niveau du liquide de frein est bon (trop de liquide de frein peut également rendre la commande trop dure). Logiquement s’il y en avait trop lors du montage, vous avez du avoir du mal à mettre les plaquettes…
– que le liquide de frein n’est pas trop vieux.
5 – Vous ne freinez plus du tout, mais alors plus du tout !
6 – Freinage bruyant
7 – Quand contrôler l’état de ses freins ?
Le plus régulièrement possible (sans non plus le faire tous les jours…) A chaque vidange ou tous les 5000Km, vérifiez l’usure des garnitures de frein. L’épaisseur de la garniture ne doit pas être inférieure à un millimètre. En ville, les petits freinages risquent de finir par glacer vos plaquettes. Si vous ressentez une perte d’efficacité, passez un léger coup de papier de verre sur la garniture (surtout pas sur les disques !) Le liquide de freins a tendance à perdre ses qualités avec le temps. Nous conseillons de le changer tous les ans. Au prix que cela coute, vous maintiendrez un circuit plus sain, risquerez moins le grippage de vos pistons, garderez un bon mordant au freinage.