L’ABS moto : qu’est ce que c’est ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

C’est quoi l’ABS sur une moto ?

Source : crazymoto.net 

On entend de plus en plus parler d’ABS sur les motos. Obligatoire sur les automobiles depuis quelques années, il est en option sur la plupart des nouvelles motos. L’ABS est décrit comme étant un organe de sécurité trés efficace pour éviter le blocage de roues du véhicule conduit. On reproche à l’ABS d’allonger les distances de freinages. Ses défenseurs expliqueront qu’en pleine glisse, due à un blocage de roues, la moto ne s’arrête pas non plus et surtout, elle n’est plus métrisable. Nous occulterons cette polémique, ce débat, et allons simplement vous expliquer comment fonctionne un ABS, de quoi il est constitué, comment il s’actionne.

 

Composition d’un ABS moto

De quoi est fait un ABS moto ? Nous allons vous expliquer cela en détail.

  • Un système de freinage ABS moto complet se compose :
  • d’un capteur de vitesse sur la roue,
  • d’un calculateur électronique
  • d’une centrale hydraulique gérant la pression du liquide de frein.

Certaines motos ne sont équipées que d’un système sur la roue avant. D’autres en revanche possèdent un système ABS moto sur les deux roues ce qui nécessite deux capteurs et deux circuits spécifiques.

schéma d'un système de freinage ABS

schéma d’un système de freinage ABS

 

Le rôle de l’ABS moto

Lors d’une utilisation normale, les pneus subissent des torsions. Le couple du moteur ainsi que des forces transversales produisent un « glissement », une différence de vitesse entre l’intérieur et l’extérieur du pneu, de l’ordre de 20%, nous explique crazymoto.net. L’adhérence d’un pneu dépend à la fois de la qualité de la gomme, de la moto, mais aussi en fonction du freinage et de l’angle du pneu. Cette information se traduit par le fait qu’en ligne droite, un freinage maximum sera nécessaire pour bloquer la roue. En revanche, en virage, avec une adhérence moindre, un freinage plus faible pourra bloquer la roue, et la catastrophe sera plus dure à éviter, surtout si vous bloquez la roue avant de votre moto.

L’ABS moto empêche le blocage de la roue en agissant sur le freinage, et tentant de maintenir ce glissement dans une tranche proche des 20%

 

Le déclenchement de l’ABS moto

capteur système freinage ABS

Capteur ABS

L’ABS sur moto nécessite un régulateur électronique. Un capteur de vitesse est situé sur la roue avant de la moto. Il mesure de manière électromagnétique la vitesse de cette dernière et la compare à la vitesse théorique de la moto. Une chute importante de la vitesse de la roue de la moto envoie un signal au système de freinage ABS lui signifiant le message « blocage ». L’électronique mesure la vitesse de la roue environ 7 fois par seconde et tant que la vitesse de la moto est supérieure à 4 km/h. Une soupape de sécurité dans la commande hydraulique s’ouvre, relâchant la pression lors du freinage. Le freinage reprend lorsque les conditions d’adhérence augmentent et redeviennent satisfaisantes. À cet instant la vanne d’échappement de la pression se referme, puis se réouvre si la pression est encore trop haute. C’est pour cela que durant l’actionnement de l’ABS, de nombreux à coups se font ressentir. Le relâchement est minime. La vitesse de déclenchement de l’ABS moto est très rapide et précise. Aucune perte de freinage « non-bloquante » n’est perdue. Un système de secours, en cas de problème quelconque, déconnecte complètement le système de freinage ABS pour retrouver un système de freinage normal.

Similarité technique entre ABS moto et Contrôle anti-patinage

Le système de contrôle anti-patinage, que l’on retrouve généralement sur des moto ayant beaucoup de couple ou des motos très puissantes, fonctionne de la même manière.

Il calcule le glissement de la roue arrière, régule le couple moteur pour éviter toute perte d’adhérence de la roue arrière lors de l’accélération. Ce système peut, entre autre, vous éviter bien des déboires lors de fortes accélérations sous la pluie !

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Durites Aviation c'est aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *