Avantages et inconvénients de la durit aviation

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Avantages et inconvénients d’utiliser une durite aviation

Nous sommes nombreux à nous demander quelle est l’utilité de poser une durite aviation sur sa moto ou sa voiture. Voici notre point de vue sur la question.

Les inconvénients

  • On peut reprocher à la durite aviation son coût parfois très élevé. Pour remédier à cela, nous vous proposons une alternative : fabriquer sa durite aviation.
  • Elle présente une forme d’incompatibilité avec le système ABS, comme nous l’expliquons dans Durite Aviation et ABS ?

Les avantages

La ‘durit avia’ peut prendre des formes et des tailles très variées, de diamètres différents, incorporer des restricteurs de débit à l’intérieur ou ‘calibres’, des bouchons de purge à l’extérieur de son circuit.

Pour rappel : Elle est maintenue et étanchée par deux extrémités d’embouts métalliques assemblés en usine, qui le plus souvent se vissent sur les pièces à relier (plus de détails : composition de la durite aviation). On la resserre grâce à des vis dites banjos. L’étanchéité et la résistance de l’ensemble sont donc tributaires du bon état du système global de fixation et de freinage sur lequel reposera le dispositif.

durite aviation moto speed brakes

Exemple de durites aviation

Le montage de durite aviation permet d’offrir comme avantages : 

  • un gain de puissance de freinage,
  • d’évite les pertes dues à la dilatation de la durite,
  • un meilleur mordant des plaquettes et de l’étrier de frein.
  • en cas de freinages violents, la température du liquide de frein augmente, faisant ainsi monter la pression dans le flexible de frein. La durite aviation aura l’avantage sur le flexible standard de ne pas se dilater dans ces conditions et ainsi d’assurer un freinage fiable, précis et efficace.

Attention :

Notez que certains constructeurs recommandent de changer les durites frein d’origine tous les 3 ans ou 50 000km. Ce sont sûrement des recommandations très prudentes, mais surveillez régulièrement l’état de ces dernières si vous roulez très souvent. Les durites de frein d’origine s’abiment avec le rayonnement solaire et lunaire (si si), ainsi qu’à la suite des milliers de déformations qu’elles subissent à chaque freinage. 

Il est plus compliqué de vérifier l’état de ses durites aviation, mais du fait de leurs nombreuses couches et facultés à ne pas se déformer, leur usure est bien moins importante que celle de durites classiques.

Afin de comprendre davantage comment fonctionne une durite aviation, nous vous conseillons de lire l’article concernant la composition de la durite aviation mais aussi de comprendre d’où vient la durite aviation.

Trouver sa durite aviation moto

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Durites Aviation c'est aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *