L’utilité de la durite aviation en voiture

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Pourquoi mettre des durites avia en automobile ?

source : Greg.saunier.free.fr

Les automobiles sont, sauf exceptions, munies de durites en caoutchouc* réalisant une liaison souple entre le maître cylindre et les étriers de freins positionnés sur le moyeu de la roue. La solution a fait ses preuves en terme de fiabilité et de longévité dans le cadre d’un usage courant.

Durites aviation Goodridge

En revanche, dans le cadre d’une utilisation sportive, l’utilisation de durite classique s’avère inappropriée. Les fortes contraintes produites par de gros freinages entrainent une hausse de la température du liquide de frein ou soumettent la durite à de fortes pressions. Le freinage s’en ressent moins efficace, la durite vieillit plus rapidement et a donc tendance à se dilater beaucoup plus vite sous les phénomènes évoqués à l’instant. La pratique sportive met en place une forme de cercle vicieux pour la durite classique. La dilatation durant la phase de freinage produit une perte de qualité du freinage : temps de réaction inférieur du mécanisme, perte de puissance. La course de pédale s’en trouve allongée et dans certains cas extrêmes peut arriver en butée sans que le freinage soit optimal. La qualité du dosage du freinage s’en trouve très fortement impactée, mettant la sécurité du pilote en danger.

La solution mise en place par les équipementiers automobiles de compétition est tirée de l’aviation, d’où le nom qui en découle. Les circuits hydrauliques en aviation sont soumis à de fortes contraintes. La précision et la sécurité étant des données indispensables  pour faire fonctionner de telles mécaniques, les durites aviation, en téflon armé et renforcé à l’extérieur par une tresse en inox ont été mises en place afin de répondre à ces exigences. En effet, les durites classiques en caoutchouc nécessiteraient un remplacement trop fréquent, augmentant les coûts, une immobilisation plus fréquente des machines et la mise en danger des pilotes, des équipages et des passagers.

exemple de coloris de durites

Comme expliqué dans l’article Histoire de la durite aviation ou durite avia, le rôle de la tresse placée sur le flexible de frein est de supprimer toute déformation de la durite tout en gardant un montage souple, adaptable aux configurations de roulage – débattement des suspensions, direction des roues…

La durite aviation a démontré sa fiabilité et l’augmentation du capital sécurité par son apport. La durée de vie de la durite aviation bien supérieure à la durite standard est un autre argument sécuritaire mais aussi, la garantie d’un investissement rentable lors de leur pose sur un véhicule de collection ou d’un véhicule dont la durée de vie sera étirée au maximum.

Vous l’aurez donc compris, si nous devons résumer l’importance de la durite aviation en automobile, elle se résume en quelques points :

  • un gain de puissance de freinage et une hausse de précision,
  • évite les pertes dues à la dilatation de la durite,
  • un meilleur mordant des plaquettes et de l’étrier de frein.
  • en cas de freinages violents, la température du liquide de frein augmente, faisant ainsi monter la pression dans le flexible de frein. La durite aviation ne se dilate pas dans ces conditions et ainsi assure un freinage sur et performant.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Durites Aviation c'est aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *