Pose de durite aviation pour moto Kawasaki

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Installer des durites aviation sur une moto Kawasaki

source et crédit photo : z750.org

pose de durite aviation sur Z750 Kawasaki

Monter des durites avia sur une Kawasaki

Pour cela, rien de plus simple. Nous vous invitons tout de même à lire le sujet Pose d’une durite avia

Le matériel nécessaire :

  • des durites aviation (si si, c’est assez important)
  • du liquide de frein (pour actionner les durits aviation)
  • une durite / un tuyau transparent (pour purger les étriers de frein ainsi que les anciennes durites, mais aussi par la suite les nouvelles durites avia) et un récipient transparent
  • des chiffons, du matériel pour protéger les peintures et autres plastiques de la moto (voir l’article Pose d’une durite avia)

Pour la Kawasaki, vous aurez besoin :

  • d’une clé de 10,12, 13, 14
  • un tournevis cruciforme
  • en option, du frein filet
  • Une main droite, car deux mains gauches ne facilitent pas les choses

Dévissez minutieusement le couvercle du maître-cylindre de votre Kawasaki. Attention, si votre Kawa dort dehors, il est possible que la vis soit grippée voire rouillée. Dégrippez-la à l’aide de WD40 ou autre dégrippant avant la manipulation. Vérifiez également que la tête du tournevis soit bien adaptée à la tête de la vis… Foirée une tête de vis est simple et là le début des problèmes commencerait.

Pensez à tourner le guidon de la Kawasaki de manière à ce que le guidon soit droit : cela vous évitera de vous ruer sur le chiffon pour nettoyer les coulures produites par… un maître cylindre de biais !

Ouvrir le maitre cylindre de sa Z750

Ouvrir le maitre cylindre de sa Z750, crédit photo z750.org

Installez votre matériel pour la purge à savoir : le tuyau / la durite sur la vis de purge / valve de purge. Vous ne trouvez pas la vis de purge ? Rendez-vous sur l’article Détail de système de freinage

Elle se situe sur les étriers de freins de votre moto, protégée par un petit capuchon en caoutchouc. C’est par cet orifice que vous extrairez le liquide de frein usagé et que la purge s’effectuera. N’hésitez pas à utiliser un Colson / collier pour maintenir le tuyau.

dispositif de purge, crédit photo z750.org

Avec une clé de 10, dévissez la vis de purge afin de pouvoir purger la durite d’origine de son liquide de frein.

Puis actionnez le levier de frein, tranquillement afin d’éviter les émulsions dans la durite et ainsi perdre du temps, pompez, effectuez l’opération sur les 2 étriers. Il faut que le maître cylindre soit vide. Epongez à l’aide d’un essuie-tout le fond du maître cylindre afin que les liquides de frein (neufs et usagés) ne se mélangent pas.

Une fois l’opération achevée, dévissez les anciennes durites au niveau des banjos.
Attention aux goutes restant dans les durites, n’oubliez pas que la peinture de votre moto ainsi que les plastiques ne sont pas amis avec le liquide de frein.

Passons à l’installation des durites aviation sur Kawasaki

Voici comment poser une durite avia :

Vérifiez votre kit de durites. L’une des durites aviation est plus longue que la seconde. Elle est également légèrement coudée. Il s’agit de la durite aviation destinée à l’étrier le plus éloigné du maître cylindre, vous l’aurez deviné, celui de gauche. Suivez la notice fournie avec les durites. Elle vous indiquera que la durite la plus longue, qui est la plus coudée, doit se situer à l’extérieur sur la vis que vous monterez sur le maitre cylindre. En d’autres termes, la durite avia la plus courte sera en contact avec le maître cylindre.

Votre kit se compose de rondelles et de vis banjos en aluminium. Leur filetage est très fragile. Ne serrez pas brutalement ni trop fort – référez vous à l’article Pose d’une durite avia

Voici l’ordre dans lequel vous devez monter vos durites avia : La vis banjo, une rondelle, la durite pour l’étrier de gauche, une rondelle, la durite pour l’étrier de droit (la plus courte), une rondelle le tout que vous visserez au maître cylindre.

assemblage des durites aviation, crédit photo z750.org

Cette étape n’est pas nécessaire, mais est une astuce intéressante trouvée sur le forum z750.org :

Afin de consolider votre montage, et éviter à certain de serrer plus que nécessaire les banjos, vous pouvez ajouter une touche – et non un paquet- de frein-filet afin que ce montage ne bouge plus.

Attention… N’en mettez pas sur les vis banjos malheureux ! Vous risqueriez de les boucher !

pose de frein filet sur les durites aviation, crédit photo z750.org

Seconde astuce trouvée sur le même forum.

Vous pouvez protéger votre garde boue avec un morceau de chatterton. Niveau esthétique c’est moyen nous vous l’accordons, mais pour conserver la peinture, ça peut être nécessaire si votre durite n’est pas maintenue par un ergot.

protection avec du chatterton, crédit photo z750.org

Remplissage des nouvelles durites aviation et purge du système hydraulique de votre Kawasaki

Il ne vous reste plus qu’à remplir votre maître cylindre de liquide de frein. Attention aux dégâts, projections… protégez votre véhicule ! (Pose d’une durite aviation)

L’opération est la même que celle décrite dans le tutoriel générique

Remplissez le maître cylindre de liquide de frein, de sorte que celui-ci ne se retrouve jamais à l’air libre. Surveillez régulièrement le niveau ou vous risquez de vous retrouver à nouveau avec de l’air dans le système hydraulique que composent votre durite aviation, l’étrier et le maître cylindre. Vous auriez alors à recommencer toute la purge.

Si vous avez démonté le dispositif de purge (tuyau / durite de purge + récipient pour recueillir le liquide de frein) rebranchez le à la vis de purge.

Commencez toujours par l’étrier le plus loin du maître cylindre.

Si vous utilisez un nouveau récipient, vous pourrez réutiliser le liquide de frein lors de la manipulation.

La démarche à suivre est la suivante (tutoriel générique):

Amorcez le liquide en pompant sur le levier de frein.
Des bulles commenceront à s’échapper par le maitre cylindre.

Ouvrez la vis de purge.

Amorcez avec le levier, refermez la vis juste avant la butée afin de ne pas laisser entrer d’air au retour du levier.

Relâchez. Amorcez, dès qu’une résistance se fait ressentir maintenez la poignée enfoncée (il se peut que dans les premières amorces, la poignée ne durcisse pas car il y a encore trop d’air dans le système hydraulique). Rouvrez tout en maintenant la poignée enfoncée, fermez puis relâchez… renouvelez l’opération.

Il ne faut plus que des bulles s’échappent lors de la manipulation. En fin de purge votre levier sera très résistant.

Attention. Une mauvaise purge est synonyme de grand danger : vous risque de ne plus avoir de freins ou d’avoir un étrier plus efficace que l’autre et donc une asymétrie de freinage.

Une fois la purge terminée, assurez vous que le niveau de liquide soit bon dans votre maître cylindre.

Félicitation, vous avez réussi !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Durites Aviation c'est aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *