Kawasaki Er6 n

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Pose de durites aviations pour Kawasaki Er6 N

source : kawette.net
pose de durite aviation moto sur ER6  Kawasaki

Tutoriel mise en place de durites aviation sur Kawasaki ER6-N

Rappel :

Cette opération demande un minimum de compétences et de confiance en ses capacités. L’installation de durites, quelles qu’elles soient se doit d’être minutieuse. N’oubliez pas que votre sécurité en dépend. Si vous n’êtes pas sûr de vous, confiez-la à un professionnel. La présentation suivante est amateur et décline toute responsabilité en cas de mauvaise manœuvre pouvant aboutir à un dysfonctionnement du dispositif de frein ou d’embrayage. Cette présentation n’a aucunement prétention d’être unique et n’est qu’indicative.

Mise en place de durits avia sur un ER6 N

Pour cela, rien de plus simple. Rendez-vous le sujet Pose d’une durite avia pour avoir une vision globale des différentes étapes. Ici nous adaptons le descriptif et les images à votre moto. Vous souhaitez des explications dans le détail lisez nos articles poser une durite aviation à l’avant de sa motoposer une durite aviation à l’arrière de sa moto.  

Pour votre kawasaki, vous aurez besoin :

– un tournevis cruciforme
– une clé plate de 10, 12 et 14
– une clé à pipe de 10
– Vous trouverez tous les reste nécessaire à toutes les motos sur la page Pose d’une durite avia

– Une main droite, car deux mains gauches ne facilitent pas les choses

Commencez par protéger les parties susceptibles de recevoir du liquide de frein. Nous vous rappelons sur la page Pose d’une durite avia les risques encourus par votre moto.

protéger moto pour purge de frein et de durite aviation

chez durites-aviation.com on ne fait pas les choses à moitié

Dévissez minutieusement le couvercle de votre maître-cylindre. Si les vis du maître cylindre sont rouillées (à cause de la rosée matinale, ou parce que vous vivez en Bretagne *rho un peu d’humour …* utilisez du wd40 afin d’éviter d’abimer la tête de vis.  Utilisez un tournevis cruciforme adapté à la tête de vis. Une tête trop grosse ou trop petite risque d’endommager la tête et de vous empêcher d’ouvrir le bocal. Pensez à tourner le guidon de manière à ce que le guidon soit le plus droit possible : vous en renverserez moins partout, épongerez moins. L’idéal étant d’avoir une moto bien droite, sur une béquille d’atelier.

Branchez votre matériel pour la purge à savoir : le tuyau / la durite sur la vis de purge / valve de purge qui se situe sous un petit couvercle en caoutchouc. Reliez le dispositif à votre récipient d’accueil de liquide de frein.

système de purge de liquide de frein et durite aviation moto

dispositif de purge des étriers et durites, crédit foto kawette.net

Desserrez la vis de purge avec la clé plate de 10, et actionner plusieurs fois le frein jusqu’à vider l’intégralité du maître cylindre dans le récipient. Rappelez vous, comme il est expliqué dans le sujet Pose d’une durite avia qu’il ne faut pas actionner le levier trop rapidement et trop brutalement.

3 ergots se situent sur votre garde boue. Retirez ces guides de durites afin de pouvoir démonter les durites d’origine.

Munissez-vous de la clé plate de 12 et dévissez la vis banjo (la vis reliant l’étrier de frein à la durite) sur l’étrier gauche. Récupérez le liquide de frein restant dans la durite en plaçant le récipient utilisé précédemment pour le liquide de frein. Afin d’éviter tout accident, vous pouvez placer de l’essuie tout dans le banjo. Reproduisez l’action pour l’étrier droit.

retirer durite moto

Retirer sa durite en toute sécurité en ajoutant de l’essuie tout dans le banjo, crédit photo kawette.net

Faites passer les durites derrière l’optique de phare de l’Er6N. Vérifiez qu’aucun point dur ne suit l’opération, que les durites aviation ne se coincent nulle part et ne gênent pas la rotation du guidon.

Fixez les durites aux étriers de freins à l’aide du kit (rondelles / joints) fourni avec les durites à l’aide d’une clef de 14 (peut varier selon le kit) Vérifiez les longueurs des durites et leur angle au niveau des banjos. Dans de nombreux cas, une durite est plus longue que l’autre. Elle est destinée à l’étrier gauche, le plus loin du maitre cylindre. Son banjo sera le plus éloigné du maitre cylindre. En d’autres termes, la durite la plus courte sera celle en contacte avec le maitre cylindre sur la vis banjo.

montage de durite aviation moto sur maitre cylindre

Bien aligner ses banjos de durite avia au niveau du maitre cylindre, crédit photo kawette.net

Ajustez le banjo en remontant votre durite de manière à ce qu’il soit bien dans l’alignement tel que sur la photo

montage de durite aviation sur étrier frein

Bien aligner sa durite avia, crédit photo kawette.net

Il est temps de remplir le circuit hydraulique

Remplissez le maître cylindre du liquide de frein neuf. Pompez en douceur avec la poignée de frein. De petites bulles remontent dans le bocal du maître cylindre, c’est le (bon) signe que l’air s’évacue des durites avia et que le liquide pénètre dans les tuyaux.

Vérifiez fréquemment que le niveau reste constant dans le bocal du maître cylindre. S’il se vide, l’air s’engouffrera à nouveau dans les durites avia et vous serez bon(ne)s pour recommencer la manipulation.

Replacer le tuyau sur la vis de purge de votre étrier si vous l’aviez retiré auparavant. Commencez toujours par l’étrier le plus loin du maître cylindre, c’est à dire le gauche

Ouvrez doucement le circuit et amorcez à l’aide du levier de frein.

Surveillez  et complétez le niveau du bocal du maître cylindre si nécessaire. Dans le tuyau ou dans le fond de votre récipient, de petites bulles d’air circuleront. Une fois que vous ne voyez plus de bulles s’échapper, passez à l’autre coté sans oublier de fermer la vis de purge.

La vraie purge s’effectue à partir de cette étape.

Afin de s’assurer que la purge est totale, remettez-vous sur l’étrier de gauche avec le dispositif de purge.
Pompez avec le levier, la vis de purge ouverte. AVANT d’arriver en butée avec le levier, refermez la vis, afin que l’air n’entre pas. Reproduisez l’opération décrite dans le sujet Pose d’une durite avia plus en détail jusqu’à ce que le levier soit très dur, et que vous soyez à 100 % sûr que plus aucune bulle ne s’échappe. Faites cette opération de l’autre coté.

Une mauvaise purge peut entrainer une perte de frein ou un freinage asymétrique ! Cette opération n’est pas très compliquée mais peut s’avérer très dangereuse si elle est mal effectuée.

Complétez le niveau de liquide de frein et refermez le bocal.

Bravo à vous.

PS : le constructeur déconseille la pose de durites aviation sur les modèles munis d’ABS, il semblerait que la pression ne soit pas la même et risque de déclencher l’ABS plus facilement. L’équipe de Durites-aviation.com vous invite à vous renseigner auprès de votre constructeur/revendeur.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Durites Aviation c'est aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *