Poser des durites aviation sur système ABS

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Poser des durites aviation sur une Moto avec ABS : le cas du ZZR 1400 Kawasaki

systeme ABS sur moto

Monter des durites avia sur sa moto ZZR 1400 – freinage couplé et ABS

Pour la moto ZZR 1400 de chez Kawasaki, nous devons avouer que l’opération n’a pas été de tout repos ! Lisez attentivement chacun des conseils que nous allons vous transmettre, vous gagnerez un certain temps, aurez surement moins peur que si vous ne nous aviez pas lu, et vous éviterez certaines surprises.

La pose de durite aviation moto est une opération délicate touchant au circuit de frein. Nous le répétons, nous ne saurons être tenus responsables en cas d’erreur. Nous vous invitons à lire le sujet Pose d’une durite avia que l’équipe de Durites-Aviation.com a réalisé pour vous en complément de cet article. Nous vous invitons également à lire cette mise en garde sur la pose de durites aviation sur moto équipée d’un système ABS.

Ce tutoriel a été réalisé en partenariat avec Ixtem-Moto.com. Merci à Michel de nous avoir prêté ses locaux, d’avoir mis les mains dans la camboui, c’était super fun, et très long !

Le tutoriel a été réalisé sur une moto avec ABS. La pose de durite aviation sur système ABS est plus longue car il faut purger l’intégralité du système.  Voici comment il se compose :

schéma d'un système de freinage ABS

schéma d’un système de freinage ABS

Il vous faudra également des durites aviation spéciales ABS que notre partenaire Ixtem-Moto.com vend. Ces durites aviation ont un diamètre légèrement supérieur aux durites aviation standard. Vous constaterez également qu’elle nécessitent des raccords supplémentaires à des durites aviation sur système de freinage traditionnel.

Quel matériel pour la pose d’une durite aviation ?

Pour avoir le matériel le plus adapté, nous vous conseillons de lire l’article dédié au matériel nécessaire à la purge de liquide de frein.

Sinon, pour poser des durites aviation, il vous suffira de vous munir :

  • des durites aviation ici spéciales ABS (il vaut mieux)
  • du liquide de frein (pour actionner les durites aviation c’est mieux)
  • une durite / un tuyau transparent (pour purger les étriers de frein ainsi que les anciennes durites, mais aussi par la suite les nouvelles durites avia) et un récipient transparent si vous n’avez pas le matériel conseillé,
  • des chiffons, du matériel pour protéger les peintures et autres plastiques de la moto (voir l’article Pose d’une durite avia)

 

Pour la moto avec ABS, donc ici un ZZR 1400, vous aurez besoin :

  • d’une clé de 10,12, 13, 14
  • d’un jeu de clef btr pour démonter les carénages
  • un tournevis cruciforme
  • en option, du frein filet
  • Une main droite, car deux mains gauches ne facilitent pas les choses

 

Dévissez minutieusement le couvercle de votre maître-cylindre. Attention, si votre véhicule dort dehors, il est possible que la vis soit grippée voire rouillée. Dégrippée la à l’aide de WD40 ou autre dégrippant avant la manipulation. Vérifiez également que la tête du tournevis soit bien adaptée à la tête de la vis… Foirer une tête de vis est simple et la le début des problèmes commencerait.

Pensez à tourner le guidon de manière à ce que le guidon soit droit : cela vous évitera de vous ruer sur le chiffon pour nettoyer les coulures produites par un maitre cylindre de biais ! Nous vous conseillons de mettre la moto sur une béquille d’atelier pour la maintenir droite.

Installez votre matériel pour la purge sur la vis de purge. Encore une fois, rendez vous sur l’article « purger une durite aviation » et sur l’article dédié au matériel nécessaire à la purge de liquide de frein . La vis de purge se situe sur les étriers de freins de votre moto, protégées par un petit capuchon en caoutchouc. N’hésitez pas à utiliser un Colson / collier pour maintenir le tuyau durant la purge, si vous n’utilisez pas de matériel spécifique.

Avec une clé de 10, dévissez la vis de purge afin de pouvoir purger la durite d’origine de son liquide de frein.

démontage motoAstuce :

La première astuce sera de démonter un maximum les carénages de votre moto ZZR 1400 ainsi que son réservoir. Penser économiser du temps en ne démontant rien se transformera rapidement en calvaire. Prenez votre temps, rangez les vis de carénage dans des boites, attention à la peinture. En plus, dites vous que vous protègerez les carénages de toutes coulures. Le liquide de frein est très corrosif pour la peinture, faites attention lors du retrait des durites d’origines, ainsi que pendant la pose des durites aviation.

Puis actionnez le levier de frein, tranquillement afin d’éviter les émulsions dans la durite et dans le système ABS. Pompez, effectuez l’opération sur les 2 étriers. Encore une fois, vouloir aller trop vite est souvent une perte de temps en mécanique. Videz le maitre cylindre. Profitez en pour nettoyer le fond du maitre cylindre à l’aide d’un essuie tout.

Astuce :

Vos carénages sont démontés. Profitez-en pour nettoyer vos collecteurs, ça ne leur fera pas de mal et ce n’est pas tous les jours que vous démonterez les carénages.

Démontage des durites aviation sur sa moto avec ABS – ZZR 1400.

2-repartiteur-systeme-abs-durite-aviationDévissez les anciennes durites au niveau des vis banjos en mémorisant l’ordre de celles-ci. Commencez par les durites au niveau des étriers. Observez attentivement le montage en remontant le long du circuit de durites. La première en pont part de l’étrier gauche vers le droit. Elle est attachée à l’autre étrier ainsi qu’à une durite plus longue par une vis banjo. Retirez les caches sous le carénage avant. Vous verrez que cette durite aviation rejoint un répartiteur vissé, qui lui même renvoie vers 1 durite, 1 durites reliées à 1 répartiteur vissées au système ABS (tubes métalliques flexibles très fragiles et souvent très bien fixés ! dégrippez au début de l’opération. Vous aurez surement comme nous besoin d’un partenaire pour tenir la pièce à l’aide d’une pinte et vous de toute votre force pour dévisser… Il s’agit d’une opération délicate. Toute casse lors de cette étape et « allô la dépanneuse ») L’autre répartiteur de l’ABS renvoie vers le maitre cylindre.8-memorisation-montage-origine-systeme-abs

Appliquez vous à bien mémoriser l’ordre des durites. N’hésitez pas à prendre des photos avec un appareil numérique pour vous souvenir du montage des durites aviation.

Les photos que nous présentons n’offrent pas tous les détails du fait du positionnement de certains accessoires qui masquent la vue. Nous en sommes désolés.

Attention aux goutes restant dans les durites : jantes, peintures, plastiques n’aiment pas ça. Prévoyez des essuies tout pour récupérer les dernières goutes dans les durites de frein.9-abs-demontage-systeme

 

Installer des durites aviation sur sa moto ZZR 1400 ABS

Voici comment procéder pour la pose d’une durite avia sur une moto avec ABS.

Le kit fournit était comme celui d’origine : « kit de durite aviation en pont ». Il se compose d’autant de pièces que celui d’origine et possède également des joints en cuivre ou en aluminium pour assurer l’étanchéité des durites aviation.

Observez l’ordre des durites avant de les visser définitivement. La logique veut qu’elles ne se croisent pas.

Commencez par placer la durite aviation qui fera le pont. Si vous suivez cette indication, vous noterez que la durite aviation qui fait le pont se situera à l’intérieur du montage sur l’étrier droit. La durite aviation la plus longue, doit se situer à l’extérieur sur la vis que vous monterez sur l’étrier. En d’autres termes, la durite avia la plus courte sera en contact avec l’étrier.11-montage-systeme-abs-durite-aviation-moto-etrier

Votre kit se compose de rondelles et de vis banjos en aluminium. Leur filetage est très fragile. Ne serrez pas brutalement ni trop fort – référez vous à l’article Pose d’une durite avia.

Voici l’ordre dans lequel vous devez monter vos durites avia : La vis banjo, une rondelle, la durite pour l’étrier de gauche, une rondelle, la durite pour l’étrier de droit (la plus courte), une rondelle le tout que vous visserez au maître cylindre.

Selon les marques de durites, il est possible que vous trouviez des joints coniques à placer dans les pièces faisant les jonctions entre les durites aviations. Placez-les dans les parties ou les vis de durites ne vont pas en butée.

Remplissage des nouvelles durites aviation et purge du système hydraulique

Il ne vous reste plus qu’à remplir votre maitre cylindre de liquide de frein. Attention aux dégâts, projections… protégez votre véhicule ! (Pose d’une durite aviation)

14-durites-aviation-sur-systeme-ABSL’opération est la même que celle décrite dans le tutoriel générique. En revanche lors d’un remplissage pour un système de frein ABS, l’opération est bien plus longue. D’une part il faut s’attacher à ce qu’il n’y ait plus aucune bulle dans le système, d’autre part l’opération est beaucoup plus longue car le système de freinage est plus long (le double environ).

Remplissez le maître cylindre de liquide de frein, de sorte que celui-ci ne se retrouve jamais à l’air libre. Surveillez régulièrement le niveau ou vous risquez de vous retrouver à nouveau avec de l’air dans le système hydraulique que composent votre durite aviation, l’étrier et le maitre cylindre. Vous auriez alors à recommencer toute la purge.

Si vous avez démonté le dispositif de purge (tuyau / durite de purge + récipient pour recueillir le liquide de frein) rebranchez le à la vis de purge.

Commencez toujours par l’étrier le plus loin du maitre cylindre.

Si vous utilisez un nouveau récipient, vous pourrez réutiliser le liquide de frein lors de la manipulation.

La démarche à suivre est la suivante :

Amorcez le liquide en pompant sur le levier de frein.Des bulles commenceront à s’échapper par le maitre cylindre.

Ouvrez la vis de purge.

Amorcez avec le levier, refermez la vis juste avant la butée afin de ne pas laisser entrer d’air au retour du levier.

Relâchez. Amorcez, dès qu’une résistance se fait ressentir maintenez la poignée enfoncée (il se peut que dans les premières amorces, la poignée ne durcisse pas car il y a encore trop d’air dans le système hydraulique). Rouvrez tout en maintenant la poignée enfoncée, fermez puis relâchez… renouvelez l’opération.

Il ne faut plus que des bulles s’échappent lors de la manipulation. En fin de purge votre levier sera très résistant. Continuez jusqu’à obtenir satisfaction de la résistance dans le levier de frein.

Attention. Une mauvaise purge est synonyme de grand danger : vous risque de ne plus avoir de freins ou d’avoir un étrier plus efficace que l’autre et donc une asymétrie de freinage.

Une fois la purge terminée, assurez vous que le niveau de liquide soit bon dans votre maitre cylindre.

Félicitation, vous avez réussi !

 

Merci à Ixtem-Moto.com pour cette collaboration !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Durites Aviation c'est aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *