Pose de durite aviation sur sa moto

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Pose de durites aviation sur sa moto

La durite aviation possède de nombreux avantages, dont celui de ne pas se déformer sous la pression hydraulique provoquée lors de la phase de freinage.

Grâce à la durite aviation, votre freinage sera plus incisif, précis et confortable. Attention toutefois : l’installation de durites aviation ne doit pas être bâclée. Nous vous invitons à lire les mises en gardes ci-contre (colonne de droite). Si vous possédez un système de freinage ABS et que vous souhaitez procéder à la pose de durite aviation sur votre moto, nous vous invitons à lire le second bloc d’information à droite de votre page.

Nous vous proposons ici un tutoriel générique à toutes les moto. Les systèmes de freinage sont relativement identiques sur chaque moto. Si vous avez des doutes, consultez nos tutoriels destinés à des motos sportives ( Yamaha YZF R1, Suzuki GSXR,…) , des roadster (Kawasaki Z750, SVn en vidéo,…)… Ce tutoriel est le plus complet du site et donc référent pour l’installation de durite aviation.

FZ6 - roadster. Montage de durite aviation pour votre moto

FZ6 – roadster. Montage de durite aviation pour votre moto

Avant de commencer la lecture de cet article, de nombreuses questions se posent à vous  à propos de l’univers de la durite aviation :

Poser une durite aviation sur sa moto

En soi, il n’est vraiment pas compliqué de changer une durite aviation.

Toutefois, n’oubliez pas que votre sécurité en dépend. Préférez faire procéder à l’installation de durites aviation par un professionnel si vous n’êtes pas sûr de vous.

Matériel nécessaire pour la pose d’une durite aviation

Pour poser une durite aviation, nous vous conseillons un minimum d’outillage :

Voici du matériel qui pourra vous faire gagner du temps : matériel de purge de liquide de frein moto

Voici la liste complète de ce dont vous aurez besoin :

> d’un Kit de durites de frein type aviation spécifique au modèle de votre moto. Soit vous achetez une durite aviation à la longueur désirée (en mesurant la durite d’origine) soit certains vendeurs ont les références de durites aviations par motos.

> 250 ml de liquide de frein SAEJ1703 préconisé par votre constructeur, exemple : dot 4 ou dot 4.1 ou dot 5.1. Vous trouverez cette information auprès d’un professionnel, de la revue technique de votre véhicule ou sur la plaque fermant votre maître cylindre. Sinon rendez vous à l’article Comment choisir son liquide de frein

> de chiffons et d’essuies tout pour protéger et essuyer les projections après démontage de vos durites aviation

> d’une bâche ou des chiffons de grandes tailles pour protéger les peintures de votre véhicule, et autres parties sensibles. Le liquide de frein est très agressif.

Outils nécessaires pour l'installation de durites aviation

Outils nécessaires lors de l’installation de durites aviation

> d’une clef dynamométrique afin de serrer les vis pour ceux n’ayant pas d’expérience de serrage dosé.

Si vous n’en possédez pas, il vous est recommandé de serrer les vis jusqu’à la buttée, sans insister davantage, au risque d’endommager le pas de vis et de ne plus pouvoir visser.

> d’un tuyau transparent s’adaptant à la vis de purge de vos étriers de freins, ainsi qu’un récipient afin de récupérer le liquide de frein usagé. Une durite fine noire peut suffire si elle est plus longue que la distance séparant la vis de purge du sol. Nous entrerons dans le détail par la suite.

> d’un tournevis cruciforme pour ouvrir votre maitre cylindre.

> d’une clef plate / multipans pour la vis de purge.

> d’une clef plate / à cliquet / à pipe pour la vis banjo.

> Notez : pour les moto américaines comme les Harley Davidson n’oubliez pas que pour toute démarche mécanique il vous faudra des outils en inch… En revanche pour la pose de durite aviation vous n’aurez aucun problème avec des outils « classics »

Choisir son liquide de frein

Choisir son liquide de frein

Première étape : Protéger sa moto

Le liquide de frein est très agressif sur les peintures et les vernis. Il peut laisser des traces en réaction avec ces derniers, voire polymériser avec certains plastiques, les rendant cassants. C’est pourquoi, avant toute manipulation, nous vous invitons à protéger votre moto avec des chiffons, une bache… Vous l’aurez compris, notre exemple est une légère exagération… mais il est efficace.

Couvrir son véhicule avant de démonter les durites

Couvrir son véhicule avant de démonter les durites

Deuxième étape : Préparation au démontage des durites aviation

Retirez le couvercle du maître-cylindre de votre moto. En cas de rouille sur les vis de ce dernier, dégrippez les au préalable avec du wd40 afin d’éviter d’abimer la tête de vis.  Utilisez un tournevis cruciforme adapté à la tête de vis. Une tête trop grosse ou trop petite risque d’endommager la tête et de vous empêcher d’ouvrir le maitre cylindre.

Tourner le guidon de votre moto de manière à ce qu’il soit horizontal. la position de votre maitre cylindre sera davantage droite, le liquide de frein coulera beaucoup moins. Si vous possédez une ou des béquilles d’atelier, elles pourront vous simplifier la manipulation.

Ouvrir le maitre cylindre

Ouvrir le maitre cylindre avec précaution

Troisième étape : Brancher le matériel de purge du système hydraulique de freinage

Pour cela, il vous suffit de poser le tuyau ou la durite transparente sur la la vis de purge qui se situe sous un petit capuchon noir à l’arrière de votre étrier de frein. Reliez ce dispositif ) votre récipient de recueil de liquide de frein. N’hésitez pas à utiliser un Colson / collier pour maintenir le tuyau.

dispositif de purge du système hydraulique de frein

dispositif de purge du système hydraulique de frein

Vous ne trouvez pas la vis de purge ? Rendez-vous sur l’article Détail de système de freinage

Quatrième étape : Purge du système de frein et des durites aviation

Pour un maximum de détails sur cette opération, nous vous invitons à lire le sujet dédié à la purge du système de frein

Avec une clé adaptée à la vis de purge de votre moto, dévissez la vis de purge afin de pouvoir vider la durite d’origine de son liquide de frein.

Actionnez le levier de frein, tranquillement, pompez, effectuez l’opération sur les 2 étriers. Vous devez vider le maitre cylindre.

Profitez-en pour nettoyer le fond de votre maitre cylindre avec un essuie tout. L’ancien et le nouveau liquide de frein ne doivent pas se mélanger.

éviter de verser des gouttes de liquide de frein partout

éviter de verser des gouttes de liquide de frein partout

Une fois vous avez terminé la purge, dévissez les vis banjos aux extrémités des durites. Attention à la petite goutte restante de liquide de frein dans les durites. Lors du démontage vous pouvez insérer dans les banjos de l’essuie tout afin de ne pas mettre de liquide de frein partout sur le sol ou sur votre moto.

Note : Lors du démontage des veilles durites, notez le passage de celles-ci du guidon à l’étrier en passant par le répartiteur si vous possédez un montage 3 durites. Pour des raisons esthétiques et techniques, de nombreux propriétaires font le choix de passer à un nouveau système de montage de durite aviation. Ils utilisent un système 2 durites aviation ce qui modifie l’architecture du montage. Si vous utilisez un montage 2 durites aviation en pont, une vis banjo plus longue vous sera fournie pour remplacer la vis d’étrier sur laquelle les durites aviation seront fixées. Si vous utilisez un montage 2 durites en direct, Une vis de banjo plus longue vous sera également fournie, mais celle-ci se positionnera au niveau du maître cylindre. Explications en image à suivre.

Cinquième étape : monter une durite aviation

L’explication suivante est destinée au kit le plus commun, le kit de durite aviation en direct. Pour un kit de durite aviation en pont, l’opération est très proche, le raccord des deux durites se faisant sur l’étrier et non sur le maître cylindre. Lors de l’installation de vos durites aviation, évitez tout frottement avec d’autres pièces. Elles sont abrasives du fait du travail de suspension de la fourche et pourraient endommager vos durites aviation.

Certains utilisateurs préfèrent acheter de la durite au mètre, des banjos avec l’angle qu’ils souhaitent, et trouvent la manipulation plus aisée de la sorte. Nous n’avons pas d’avis négatif sur la question. Cette question implique votre sécurité, soyez sûrs de ce que vous faites. Si ce point vous intéresse, rendez-vous à l’article Fabriquer soi-même une durite aviation.

Inspectez votre kit. L’une des durites aviation est plus longue que l’autre. Vous constaterez que cette durite aviation est également plus coudée. Cette durite aviation est destinée à l’étrier le plus éloigné du maître cylindre,  celui de gauche.

Suivez la notice fournie avec les durites. La durite la plus coudée doit se situer à l’extérieur sur la vis banjo que vous monterez sur le maitre cylindre pour un kit de durite aviation en direct, sur l’étrier pour un système de durite aviation en pont.

assemblage des durites aviation, crédit photo z750.org

assemblage des durites aviation, crédit photo z750.org

Votre kit se compose de rondelles et de vis banjos en aluminium. Leur filetage est très fragile. Ne serrez ni brutalement ni trop fort.
Voici l’ordre dans lequel vous devez monter vos durites aviation : La vis banjo, une rondelle, la durite pour l’étrier de gauche, une rondelle, la durite pour l’étrier de droit (la plus courte), une rondelle le tout que vous visserez au maître cylindre.

Vous devrez serrer les vis banjo munies de leurs joints neufs (fournis par le fabricant) sur le maître cylindre. Ajustez la durite aviation au maître-cylindre et sur l’étrier. Si vous avez commandé un kit de durites aviation sur mesure, l’opération devrait s’opérer plus facilement. La durite aviation ne doit pas être vrillée, possédez de point de résistance dans le montage. Les fabricants ont cette idée à l’esprit et permettent de tourner le banjo d’un quart de tour dans un sens ou dans l’autre afin que vous puissiez le présenter correctement sur la vis. Si vous deviez procéder à cette étape, il vous suffit de tenir la durite avec une pince et d’insérer un tournevis dans le trou du banjo afin de pouvoir le tourner avec un levier.

Serrez les vis de manière ferme sans pour autant y concentrer toute votre force. Le filetage est en aluminium, donc tendre. Forcer reviendrait à devoir refaire le filetage ou changer le maître cylindre ou l’étrier de freins. Utilisez une clef dynamométrique avec un serrage situé entre 2,3 et 3 m.daN.

Montage de durites aviation sur maitre cylindre. Sérré et ajusté.

Montage de durites aviation sur maitre cylindre. Sérré et ajusté.

 

Astuce pour ne pas serrer comme un fou et risquer la bonne santé de votre montage :

Cette étape n’est pas nécessaire, mais est une astuce intéressante trouvée sur le forum z750.org : Afin de consolider votre montage, et éviter à certain de serrer plus que nécessaire les banjos, vous pouvez ajouter une touche – et non un paquet- de frein-filet afin que ce montage ne bouge plus. Cette touche, comme vous le voyez sur l’image doit uniquement être mis sur le sertissage des banjos et non sur la vis banjo… vous risqueriez de boucher tout le système hydraulique et nous ne saurions être tenu responsable de votre maladresse.

Astuce : ajout de frein filet sur les durites aviation : crédit photo z750.org

Astuce : ajout de frein filet sur les durites aviation : crédit photo z750.org

 

Sixième étape : le remplissage du système hydraulique de votre moto

Le maître-cylindre est vide, tout comme vos durites aviation neuves et nouvellement installées.

Il nous faut donc les remplir, tout en évacuant l’air qui s’y est infiltré, jusqu’à la dernière bulle. Et oui, éradication totale de l’air (on sent que je fatigue au bout du tuto, ça part complètement en live).

Pour un maximum de détails sur cette opération, nous vous invitons à lire le sujet dédié à la purge du système de frein. Attention, lors de cette opération, le maître cylindre doit TOUJOURS être plein, car s’il venait à se vider entièrement, vous devriez recommencer l’opération.

Cette dernière étape réclame de la patience, et un coup de main de la part d’un ami :  c’est plus convivial et bien plus pratique.

Remplissez le maître cylindre de liquide de frein. Amorcez le système à l’aide du levier ou de la pédale de frein. De petites bulles vont apparaître dans le maitre cylindre. C’est bon signe, mais il faut toutes les retirer. S’il en reste dans les durites aviation, il pourrait vous arriver de gros soucis…

La méthode que nous allons vous conseiller est très fiable. Changez de récipient de récupération de liquide de frein, vous pourrez alors récupérer le liquide qui sort lors de la purge afin de re-remplir le maitre cylindre avec.

Changement de récipient. Toujours commencer la purge par l'étrier le plus éloigné du maitre cylindre.

Changement de récipient. Toujours commencer la purge par l’étrier le plus éloigné du maitre cylindre.

Purgez toujours l’étrier le plus loin du maitre cylindre en premier pour éviter que des bulles d’air ne se baladent dans le circuit.
Positionnez votre durite sur la vis de purge. Soit elle tient bien et c’est tant mieux, soit serrez-la avec un Colson / collier

Positionnez la clef sur la vis de vidange.

Ouvrez la vis de purge et actionnez votre poignée/levier de frein. Ne le relâchez pas. Resserrez la vis de purge juste avant la butée du levier ou de la pédale afin de ne pas pomper d’air lors du relâchement de la poignée. À cette étape, vous comprenez mieux l’intérêt d’avoir un ami pour s’occuper de la poignée de frein, pendant que vous vous occupez de la vis de purge.

Relâchez la poignée.

Remettez du liquide de frein. Contrôlez régulièrement la présence de liquide de frein dans le maître cylindre ou vous risquerez de faire rentrer de l’air dans le circuit. Vous devrez alors recommencer ces opérations.

Renouvelez les étapes précédentes.

Une fois que le liquide sort dans l’étrier gauche, refermez et attelez vous à l’étrier droit.
La VRAIE purge commence. Renouvelez les étapes sus-citées. Vous allez sentir que le levier se durcit.

Avoir un tuyau transparent permet de voir si des bulles d’air continuent de s’évacuer lors de la purge. Si vous n’en avez pas, un tuyau suffisamment long trempant dans le liquide que vous purgez permettra de savoir si des bulles continuent d’être évacuées.

Les bulles s’arrêtant de sortir dans l’étrier gauche, attaquez-vous à l’étrier droit. Il ne devrait plus y avoir d’air dans vos durites aviation.

Voilà, la purge devrait être terminée si vous ne voyez plus de bulle sortir ni à gauche ni à droite.

Vos durites aviation sont en place. Il est recommandé de faire un test sur route fermée (parking etc.) mais pour être franc, j’ai du mal à comprendre comment se rendre sur un grand parking sans y aller en roulant ou sans sortir de plateau / remorque – que tout le monde ne possède pas -.
Donc faites un test à basse vitesse, vous sentirez tout de suite si les pistons sont actionnés avec mordant par les durites aviation ou s’il ne se passe rien.

Bravo, vous avez réussi ! – ou du moins nous l’espérons –

Bonne route et faites attention !

Nous vous mettons en garde pour la pause de durites aviation sur les systèmes ABS. La pose de durites aviation sur système ABS nécessite une purge plus longue car le système ABS lui-même doit également être purgé. Beaucoup de professionnels ne savent pas que la manipulation est possible et déconseillent ainsi l’opération. Un kit de durites aviation spécial devra être acheté. Durant la manipulation sur un système ABS vous risquez d’endommager le boitier si vous utilisez un purgeur (qui coute entre 1000€ et 2000€). Nous avons consulté un mécanicien qui nous a expliqué qu’en plus, la pression différant légèrement dans une durite aviation, votre système ABS risque de plus facilement se déclencher si vous ne prenez pas le modèle dédié à votre moto. Encore une fois, nous vous déconseillons l’opération.


Ce tutoriel s’adapte à tout type de moto sans ABS, qu’il s’agisse de :

– monter une durite aviation sur une moto sportive : Honda CBR 1000 R, CBR 600RR, CBR 500R, CB500F, Yamaha YZF- R1, YZF-R6, Suzuki GSXR 1000, GSXR 750, GSXR 600, Kawasaki ZX6R, ZX10R, Ninja 300, BMW HP4, BMW S 1100 RR, K1300S, …

– monter une durite aviation sur une moto roadster : Honda Hornet CB 600F, Honda CB 1000 R, CBF 600, CBF 1000, NC 700S, Yamaha FZ6, Yamaha FZ8, Yamaha FZ1, Yamaha XJ6, XJR 1300, MT-01,  Suzuki GSR 600 ou GSR 750, Bandit 1260, Gladius, SV, Kawasaki Z750, Z800, Z1000, ER6n, W800, BMW F800 R, R1200R, K 1300R, …

– monter une durite aviation sur une moto routière : Yamaha FJR 1300, XJ6 Diversion, Fazer, TDM 900, Honda Deauville, VFR 800, VFR 1200, Pan-European, F6B, Goldwing, Suzuki Hayabusa, GSX 1250 F, Bandit 1250 S, GSX 650F,  Bandit 650S, Kawasaki ER6f, Z100SX, ZZR1400, 1400 GTR, BMW F 800 GT, F800 ST, R1200 RT,  K1600 GT, …

– monter une durite aviation sur une moto custom : Honda Shadow, Suzuki Intruder M1800R, Suzuki Intruder C800, Suzuki Intruder M800, Kawasaki VN900, VN1700, …

– monter une durite aviation sur un trail : Yamaha XT1200 Z Super Ténéré, XT660Z Ténéré, XT660R, XT660X, Honda CRF 250 L, CB500X, NC700X, Transalp, Crossrunner, Crosstourer, Suzuki Vstrom 650, Kawasaki Versys, Versys 1000, BMW  G 650 GS,  F700 GS, F800 GS, R 1200 GS, …

– monter une durite aviation sur une moto cross : Yamaha YZ450F, YZ250 F, YZ 250, Honda CRF 250R, CRF 250L, CRF 450L, Suzuki RMX 450Z, RM Z450, RM Z250, Kawasaki KLX250, …

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précision, savoir si le modèle de votre moto correspond bien au tutoriel mis en place.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Durites Aviation c'est aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *