Purge de liquide de frein de durite moto

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Avant de commencer la purge / la vidange de durites de freins de sa moto

Avant de commencer, rappelez vous que vous aurez besoin…de liquide de frein. Vous vous sentiriez bien bête une fois la vidange réalisée de devoir aller acheter du liquide…à pied !

Pour savoir quel liquide utiliser, rendez-vous à l’article Choisir son liquide de frein

Pour savoir quel matériel pratique utiliser, consultez l’article « Quel matériel utiliser pour une purge de liquide de frein moto »

Réaliser une purge / une vidange de circuit hydraulique de freinage de sa moto

L’opération consiste à remplacer le vieux liquide de freins par du neuf, mais aussi de se débarrasser des bulles d’air éventuellement présentes dans le circuit.

1 – Ouvrez le maître cylindre à l’aide d’un tournevis cruciforme adapté à la tête de vis (pour éviter tout foirage de tête de vis). Pour les débutants, le maître cylindre c’est la petite boite qui contient le liquide de frein coté droit du guidon ou sous la selle dans le prolongement de votre pédale de frein

Ouvrir le maitre cylindre avec précaution

Ouvrir le maitre cylindre avec précaution

2 – Sur les étriers de frein – le grosse mâchoire métallique qui entoure le disque au niveau de la fourche, pour les trouver, suivez les durites de frein en partant du maître cylindre ou ouvrez les yeux 😀 – vous trouverez à coté de la durite un petit capuchon en caoutchouc. retirez le pour découvrir la vis de purge.

3 – Enfoncer un tuyau transparent sur la vis (une durite en caoutchouc peut faire l’affaire si vous la prolongez par un tuyau transparent ou qu’elle se termine dans le fond d’un bocal transparent)

dispositif de purge du système hydraulique de frein

dispositif de purge du système hydraulique de frein

4 – Placez l’autre extrémité du tuyau dans un bocal pour récupérer le vieux liquide.

5 – Ouvrir la vis de purge  – pour cela vous aurez besoin d’une clef de 8 ou de 10 selon votre véhicule. Une clef multipan ou à oeil est plus pratique qu’une clef plate pour cette opération – pompez lentement avec le levier de frein jusqu’à ce que la purge/vidange soit complète. Si vous pompez trop vite, une émulsion risque de se former dans les tuyaux (formation de petite bulles) et le liquide ne s’évacuera plus. Il faudra attendre la disparition de cette émulsions avant de recommencer et vous n’aurez pas gagné de temps.

Remplissage du circuit – remplacement du liquide de frein de sa moto

1 – Remplissez le maître cylindre de liquide de frein – protégez bien votre véhicule de toute projection. Le liquide de frein est très corrosif pour les peintures et vernis. il rend les plastiques cassants.

Durant toute l’opération, contrôlez et refaites le niveau de liquide de frein. S’il venait à se vider, il laisserait l’air entrer dans le circuit de freinage. Vous devriez recommencer toute l’opération précédente.

2 – Appuyer sur le levier de frein puis desserrer la vis de purge .

3 – Refermez la vis de purge avant que le levier n’arrive en butée puis relâchez le levier. Répétez l’opération jusqu’à évacuation totale des bulles

Changement de récipient. Toujours commencer la purge par l'étrier le plus éloigné du maitre cylindre.

Changement de récipient. Toujours commencer la purge par l’étrier le plus éloigné du maitre cylindre.

4 – Faire le niveau du bocal et recommencer l’opération 4 à 5 fois.
Attention parfois la purge complète du circuit est longue à obtenir, allez y doucement et insistez aussi longtemps qu’il y a des bulles.

trucs, astuces, avertissements

– commencez toujours la purge et le remplissage du circuit en travaillant sur le circuit le plus loin du maitre cylindre à savoir l’étrier de gauche. Ca vous évitera plus de purges que nécessaire à cause de bulles se baladant dans le système.

– Ne serrez pas trop les vis de purge comme un mulet, 1/8 de tour après contact suffit largement. Pareil pour les vis de maître cylindre. Souvenez-vous que vous serrez dans de l’aluminium, métal très tendre. si vous serriez trop fort ces vis, vous risqueriez d’endommager le filetage et de ne plus pouvoir fermer… Il faudrait en percer un nouveau. Si vous n’avez pas l’habitude du serrage en mécanique, munissez vous d’une clef dynamométrique et serrez à un couple allant de 2,3 eà 3 m.daN selon les constructeurs. Consultez la notice constructeur.

Couvrir son véhicule avant de démonter les durites

Couvrir son véhicule avant de démonter les durites

 

– Mettre un chiffon autour du bocal ouvert, car ça risque de déborder (attention, le liquide de frein attaque la peinture, les vernis et le plastique). Couvrez également votre véhicule

– Tout ce qui est écrit ici est aussi valable pour les circuits hydrauliques d’embrayage.
– Attention pour les systèmes de freinage avec ABS : consultez votre revue technique. Nous vous mettons à nouveau en garde pour la pause de durites aviation sur les systèmes ABS. Normalement la pose n’est pas possible car la pression exercée est différente. Il nous semble avoir lu que certains fabricants en proposaient des adaptées. Vérifiez ce point auprès d’un professionnel.

 

Vous cherchez du liquide de frein ? Cliquez sur l’image ci-dessous afin de bien vous équiper.

Trouver du liquide de frein

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Durites Aviation c'est aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *